
Nommé récemment membre de la section de chorégraphie de l’Académie des Beaux-Arts, Thierry Malandain dit : « Si l’on regarde loin en arrière, dès qu’ils eurent des jambes, les hommes dansèrent. Mais troublée par le dualisme platonicien, qui soulignait l’indépendance de l’âme à l’égard du corps, la réflexion chrétienne hésitant entre le spirituel ou le charnel, entre un corps altéré par le péché originel ou un corps créé à l’image divine que l’on doit maîtriser selon l’idée qu’il existe une beauté idéale, rares sont les temps où l’on vénéra la danse. »
Depuis Louis XIV, l’Etat s’est penché favorablement auprès de cet art, mais la pandémie a entraîné une nouvelle situation.
Il a fallu beaucoup de ténacité et de travail en amont pour que le festival « Le temps d’Aimer la danse » qui fête ses trente ans cette année, puisse avoir lieu. Il a fallu cette même volonté à Thierry Malandain pour construire son nouveau programme avec sa troupe de jeunes danseurs.

Le chorégraphe et directeur artistique du festival, nous offre un spectacle en deux parties : une reprise et une re-création.
« Mozart à 2 » : pièce créée en 1997 avant que l’artiste ne s’installe à Biarritz, est une suite de duos racontant différentes histoires amoureuses qui font rêver par leur proximité physique, dans une époque remplie de contraintes et de distanciations. Son style déjà affirmé dans cette œuvre, se retrouvera par la suite dans ses autres créations.
« Beethoven 6 » sur la musique de « La Pastorale » de Beethoven, a été créée en 2019 à l’occasion du 250e anniversaire de la naissance du compositeur, et modifiée récemment pour une plus grande facilité de diffusion. Ici, nous retrouvons la maîtrise des mouvements de groupes qui caractérise aussi ce chorégraphe. Thierry Malandain invente également un personnage central, dansé par un jeune et talentueux Hugo Layer, qui participe au mouvement de cette communauté, tout en restant en dehors d’elle. Cet isolement paradoxal pourrait symboliser la surdité de Beethoven cachée à ses proches, l’isolant dans son monde intérieur. Aujourd’hui, il nous faut choisir entre une forme d’autisme protecteur ou une ouverture dangereuse aux autres.
Nous retrouvons dans ces deux parties, cette dualité entre le corps charnel et le corps spirituel décrite par ce grand artiste discret et doué.
Jean Couturier
Retrouvez l’ensemble de la programmation du Festival / Direction artistique : Thierry Malandain sur www.letempsdaimer.com
MBB – La Pastorale BA HD from MALANDAIN BALLET BIARRITZ on Vimeo.