
CONCEPTION ET CHORÉGRAPHIE D’ISRAËL GALVÁN.
L’association de ce danseur exceptionnel avec la famille Romanès mérite d’être vu où revu en cette rentrée théâtrale si particulière. Même si le jeune chat d’Alexandre Romanès n’a pas voulu monter le long de la guinde du chapiteau pour faire son petit numéro, sans doute trop effrayé par le martellement au sol des pieds du danseur, Israel Galván a créé un spectacle avec Carafé, son musicien à la guitare et une étonnante danseuse de flamenco, Pastora Galvan, sa propre sœur.
Dans ce spectacle atypique, Alexandre Romanès, ses filles, et son intrépide petite fille de quatre ans l’accompagnent, deux familles sont ainsi réunies. Le tout se déroule sous le regard bienveillant de Délia, l’épouse d’Alexandre. Israel Galván danse sur tout ce qu’il trouve sur la piste du chapiteau, il soliloque et semble suivre son monde intérieur. La liberté d’esprit d’Alexandre correspond bien à celle du danseur.
Nous sommes transportés dans un film digne de Fellini avec ses musiques de cirque revisitées et une atmosphère unique propre à ce chef de troupe, poète à ses heures perdues. Dans son livre « Sur l’épaule de l’ange » paru en 2010 chez Gallimard, il écrit : « J’ai partagé le monde en deux : d’un coté il y a ce qui est poétique, de l’autre côté ce qui ne l’est pas. Ce qui est poétique existe à mes yeux, ce qui n’est pas poétique, je ne le regarde même pas ».
La grâce des filles du couple Alexandre et Délia répond à l’énergie sans limite du danseur star. Ici, personne ne recherche la performance, l’union de ces deux monde demeure belle à voir.
Le final plein de joie réunit ces familles d’artistes. L’émotion nous envahit quand Alexandre vient saluer en étreignant sa fragile Délia. il y a dix ans, il écrivait : « On était heureux, on ne le savait pas. Les jours tendres sont loin. Se retourner, pourquoi faire ? Il y longtemps, tous les deux, main dans la main, on a scellé un pacte avec le ciel. Maintenant, tout ce qui m’arrive n’est rien ».
Jean Couturier
Dessin ©Jean.Couturier
Interview Alexandre Romanès – Gatomaquia
https://lavillette.com/programmation/israel-galvan-et-la-famille-romanes_e779