CRISE DE NERFS, TROIS FACES DE TCHEKHOV, MISE EN SCÈNE PETER STEIN.

Le programme qui nous a été distribué ce soir est daté du 24 mars… victime du confinement elle aussi, cette pièce peut enfin être vue dans ce beau théâtre de l’Atelier. 

Le titre reste un peu réducteur et ne révèle pas la finesse de l’écriture de Tchekhov. Peter Stein l’écrit : « J’appartiens à une catégorie de metteurs en scène qui n’existent plus. […] Ce sont les acteurs qui me permettent de vraiment comprendre les textes que je mets en scène ». De sacrés comédiens ici, avec le remarquable Jacques Weber entouré des talentueux Manon Combes et Loïc Mobihan. 

Pour la première pièce « Le Chant du cygne », Jacques Weber se retrouve seul dans la pénombre d’un plateau nu. Ivre, il se penche sur son passé de solitude. Il croise le souffleur (Loïc Mobihan) qui, faute de domicile fixe, se cache la nuit dans ce théâtre vide. Il se rappelle certaines tirades de ses anciens rôles. Notons un clin d’œil et ajout final au texte de Tchekhov, lorsque Jacques Weber cite un extrait de Cyrano de Bergerac.

La seconde pièce « Les Méfaits du tabac », permet au comédien de déployer son juste jeu d’acteur. Ses mains et ses mimiques en complicité avec le public, traduisent parfaitement la solitude de cet homme marié, presque malgré lui, qui est obligé de prendre en charge ses sept filles et l’organisation d’un pensionnat dirigé par sa femme. 

Lors du troisième volet de ce triptyque « Une demande en mariage », tout devient folie douce et joyeuse. Dans une belle complicité, le jeu intensément physique des trois artistes fait basculer la pièce dans des situations absurdes. La pantomime burlesque est à son paroxysme et l’on rit franchement. 

Pour ces trois textes dramatiques, Tchekhov dévoile sa vision de la société en fin observateur de la nature humaine. Il fait exploser « cette figure de l’organisation bourgeoise, qu’on appelle la famille ». 

Au final, seul le théâtre triomphe.

© Maria Letizia Piantoni

Théâtre de l’Atelier; spectacle CRISE DE NERFS; mise en scène Peter Stein; Jacques Weber; Manon Combes; Loïc Mobihan; 3 farces; Anton P. Tchekhov.

http://www.theatre-atelier.com/crise-de-nerfs-3-farces-d-anton-p-tchekhov-lo2881.html