Ariane Mnouchkine sur le vaccin : “Ministres, n’êtes-vous donc pas prêts ?” Publié le 02/01/21 (site Télérama)

[TRIBUNE] 
La directrice du Théâtre du Soleil ne comprend pas la lenteur et les atermoiements du gouvernement en matière de vaccination contre le Covid-19. Elle le fait savoir dans cette tribune, qui fédère déjà plusieurs dizaines de signatures, et en attend bien d’autres…
Ministres, n’êtes-vous donc pas prêts ? Et votre chef ? Au bout d’un an de ratages, d’appauvrissement, de pertes, d’humiliations, de souffrances, de morts, vous n’êtes toujours pas prêts ?!
Alors qu’en Allemagne et au Royaume Uni, au Danemark, dans toute l’Europe, les campagnes de vaccinations enregistrent des patients par milliers, en France, la patrie de Pasteur, nous comptons à peine quatre centaines de personnes âgées vaccinées. Et deux ou trois médecins, alors que tous les soignants de France et de Navarre devraient l’être avant tout le monde.

Pourquoi ? Que se passe-t-il ?
À vous écouter les Français seraient trop sceptiques, trop hésitants, bref, trop anti-vaccins.
Avez-vous donc si peur des Français que vous régliez ainsi votre pas sur les plus craintifs ou, plutôt, sur les plus soupçonneux d’entre nos concitoyens échaudés par vos mensonges et qu’aujourd’hui, vous poussez à la crainte par vos bobards obstinés et votre pusillanimité incompréhensible ?
Allez-vous vraiment vous abriter longtemps derrière ceux qui, par votre faute, restent indécis ? Ne voyez-vous pas que votre tiédeur suspecte nourrit les thèses obscurantistes les plus nocives, les plus vénéneuses.
Que ceux qui ne veulent pas se faire vacciner ne le fassent pas, c’est leur droit, mais en leur nom, allez-vous prétendre empêcher les volontaires de le faire au plus vite alors que, ce faisant, nous protègerions jusqu’aux plus rétifs des anti-vaccins, qui le savent bien d’ailleurs.
Pensez-vous vraiment pouvoir nous rejouer la petite musique de mars contre les masques ? Non ? Alors, faites votre métier, arrêtez de jouer de la flûte. Faites votre devoir. Organisez cette campagne de vaccination comme il se doit pour que nous, artistes de tous ordres, grands et petits restaurateurs, cafetiers, bistrotiers, boutiquiers, étudiants, professeurs, docteurs, infirmières, brancardiers, pompiers, policiers, caissières, athlètes, personnes âgées, nous puissions faire le nôtre et partager à nouveau ce qui s’appelle le bien commun, pour certains en ouvrant leurs théâtres, leurs cinémas, leurs restaurants, leurs boutiques, leurs bars, leurs gymnases, leurs universités, leurs bras. Pour d’autres, en cessant de surveiller nos cabas, nos déplacements, nos verres, nos fêtes, nos places et nos rues et en retrouvant leurs vraies missions de gardiens de la paix.
Ministres français, vous tremblez ? Et votre chef. Alors que, avec une incroyable promptitude, inespérée il y a encore quelques semaines, des savants du monde entier, ont, grâce à leur travail acharné, déposé en vos mains l’arme nécessaire et, bientôt, suffisante, pour vaincre le virus et libérer le pays de cet occupant dévastateur, vous tremblez ?! Alors partez. Démissionnez. Nous avons besoin de gens courageux, compétents, respectueux de leurs concitoyens.
Eh bien, qu’attendez-vous ? Vous voulez des suicides, des émeutes ? Des suicides, il y en a déjà. Quant aux émeutes, elles brûlent dans beaucoup de cœurs. Des cœurs pourtant bien sages d’habitude.

Signataires…
Ariane Mnouchkine (metteuse en scène, directrice du Théâtre du Soleil)
Christophe Rauck (metteur en scène directeur du Théâtre de Nanterre)
Hélène Cixous (écrivain)
Simon Abkarian (acteur et auteur metteur en scène)
Isabelle van Poorten ( médecin à Nantes)
Véronique Driancourt-Maillet (médecin à Thonon les Bains)
Stéphane Ricordel (co-directeur du théâtre Le Monfort et du Festival Paris-l’Été)
Laurence de Magalhaes(co-directrice du Théâtre Le Monfort et du Festival Paris-L’Été)
Alain Françon (metteur en scène)
Frederic Fisbach (metteur en scène)
Anne Coterlaz (directrice de production)
Jean Bellorini (metteur en scène directeur du TNP de Villeurbanne)
Cécile Garcia Fogel (comédienne)
Francis Peduzzi (Directeur du Channel Scène nationale)
Patricia Lopez (attachée de presse).
Martial Jacques (comédien)
Dominique Jambert (comédienne)
Vincent Mangado (comédien)
Georges Bigot (comédien, metteur en scène)
Alexandre Zloto (comédien , metteur en scène)
Françoise Berge (psychothérapeute)
Liliana Andréone (attachée de presse)
Samir Abdul Jabbar Saed (comédien)
Myriam Azencot (comédienne)
Taher Mohd Akbar (comédien)
Hélène Cinque (comédienne)
Andréa Marchand (comédienne)
Tania de Montaigne (journaliste et auteure)
Sylvain Creuzevault (metteur en scène)
Jean-Louis Martinelli (metteur en scène)Jean Couturier (médecin, critique dramatique)

Si vous souhaitez co-signer cette tribune, envoyez votre nom et profession à : colere@theatre-du-soleil.fr