
Festival d’Avignon. Joué lors du festival d’Avignon du 6 au 13 juillet 2021 au gymnase du lycée Aubanel et également le 18 et 19 juillet 2021 au Grec festival de Barcelone.

À propos de sa rencontre avec les indiens Tarahumaras, Antonin Artaud écrivait : « La culture rationaliste de l’Europe a fait faillite et je suis venu sur la terre du Mexique chercher les bases d’une culture magique qui peut encore jaillir des forces du sol indien ». À propos de son spectacle, Brett Bailey peut faire sienne cette note, en se référant à la terre sud-africaine dont il est originaire.
Cette performance autour du mythe de Samson est bouleversante. Ce que nous offre ces artistes sud-africains est unique et va bien au-delà d’un simple spectacle. La troupe a d’abord bravé la réalité sanitaire du moment pour pouvoir être au festival d’Avignon : tests PCR au Cap en juin, puis quarantaine obligatoire dans les Alpes en juin/juillet. Enfin, ils ont présenté ce « Samson » à un public pour qui les rituels magiques n’ont pas de sens. Nous assistons à une expérience de vie où chants, danses, textes, images projetées, odeurs d’encens se mêlent à des moments forts et soulèvent en nous une émotion réelle et durable.
Le public se souviendra très longtemps de la transe de Samson, initiée par Elvis Sibeko, danseur, chorégraphe et aussi « sangoma », guérisseur et devin traditionnel. Inoubliable également, l’interprétation inattendue de « mon cœur s’ouvre à ta voix » tiré de l’opéra Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns, merveilleusement chanté par Hlengiwe Mkhwanazi.
Tous les acteurs sud-africains sont formidables par leur engagement et leur incroyable présence. La musique composée en direct par Shane Cooper (très célèbre bassiste et compositeur) et ses partenaires, rythme cette création avec force.
Au-delà d’un spectacle total, cette œuvre a aussi du sens. Engagé, l’artiste Brett Bailey dénonce les injustices de notre monde contemporain par ses tableaux vivants et par ses texte ajoutés à ce récit mythique. Pour lui « Samson est un récit sanglant plongé dans une période d’oppression et de cruauté », notre XIXe siècle en quelque sorte !
Ici, Brett Bailey dénonce le sectarisme, le colonialisme, les politiques capitalistes oppressives, et les politiques migratoires. Aucun spectateur ne peut ressortir intact d’un tel spectacle. Il faut à tout prix qu’un programmateur où qu’un théâtre ait le courage d’inviter ce magnifique spectacle en France en cette période de « ventre mou » d’initiative individuelle.
https://festival-avignon.com/fr/edition-2020/programmation/samson-1391
https://www.theatre-contemporain.net/video/Samson-de-Brett-Bailey-teaser-75e-Festival-d-Avignon
PRÉSENTATION
« Son peuple a dit qu’il était un sauveur. Plutôt un pistolet chargé… »
Dans la pénombre du plateau, une cérémonie se prépare. Un homme au centre d’un cercle est revêtu d’une étrange coiffe, pendant qu’un prédicateur fait le récit de sa vie. Samson, héros de l’Ancien Testament et enfant d’Israël, vit sous la brutale domination des Philistins. Consacré à Dieu en tant que nazir pour libérer son peuple, il lui est interdit de se couper les cheveux, source de sa force extraordinaire. De ses amours tragiques avec deux femmes du camp ennemi, dont l’envoûtante Dalila, découlera un destin fait d’humiliation, de trahison et de vengeance. Le metteur en scène sud-africain plonge au coeur de cet ancien récit pour le transposer aussi bien au temps des colons que dans nos sociétés contemporaines de capitalisme sauvage, de migrations et de xénophobie. Traversé par une transe rituelle exaltée, Samson devient le symbole de l’humiliation et de la rage réprimée des peuples asservis d’hier et d’aujourd’hui. Une des plus grandes figures de la furie. Entre chants lyriques, beats électroniques et mur d’images, Brett Bailey nous enveloppe d’un univers ensorcelant et apocalyptique où se conjuguent violence et poésie.
Distribution
Avec Shane Cooper, Mikhaela Kruger, Zanele Mbizo, Hlengiwe Mkhwanazi, Apollo Ntshoko, Elvis Sibeko, Jonno Sweetman, Abey Xakwe, (en cours)
Texte et mise en scène Brett Bailey
Chorégraphie Elvis Sibeko
Musique Shane Cooper
Scénographie Brett Bailey, Tanya P. Johnson
Lumière Kobus Rossouw
Vidéo Kirsti Cumming
Son Marcel Bezuidenhout
Production
Production Third World Bunfight
Avec le soutien de National Lottery Commission (Afrique du Sud), Institut français d’Afrique du Sud
Administration de production Barbara Mathers (Third World Bunfight), Sarah Ford (Quaternaire)