
FESTIVAL OFF D’AVIGNON
Très belle surprise de ce festival dans un des théâtres permanents d’Avignon. S’intéressant à l’univers des sosies de chanteurs, Rémi De Vos a écrit des dialogues percutants, à la fois plein de drôleries et de tendresse pour ses personnages. « J’ai une certaine sympathie pour les sosies que je vais volontiers admirer, alors qu’il ne me viendrait pas à l’idée d’acheter un billet pour aller voir les originaux ». Ici, Remi De Vos décrit « une France profonde pas toujours reluisante, mais souvent attachante pour moi ».
Cinq comédiens : John Arnold, Victoire Goupil, Xavier Guelfi, Christine Pignet et David Sighicelli sont d’une cruelle vérité.
Biche, la cinquantaine vit avec Le Guinz, sosie raté de Serge Gainsbourg. Ils ont un fils prénommé « Jean-Jean ». À bientôt trente ans, celui-ci découvre qu’il est en réalité un enfant adopté car son père est homosexuel. Sosie fatigué de « Johnny », Bernie vit seul et se produit encore un peu dans les discothèques. Kate est une « pauvre » jeune femme, sans aucun avenir et prête à tout pour s’en sortir.
Paumés magnifiques, jamais méchants, ils représentent la France d’en bas, celle décrite par Mâcha Makeïeff et Jérôme Deschamps dans leurs premiers spectacles, dont Christine Pignet était une de leurs comédiennes. Dans une époque plus lointaine, ils pourraient être des personnages de Michel Audiard.
Ses cinq personnages se croisent et des liens se nouent. Les sosies n’existent qu’à travers le personnage qu’ils tentent d’incarner et chacun rêve d’une vie meilleure. La mise en scène d’Alain Timár permet une belle écoute des répliques de l’auteur : « chez moi, le comique est un trait de caractère, pas une posture. Pour moi, il y a toujours une part de comique dans le tragique… ». Venez partager un fragment de vie joyeuse, avec ces fracturés de l’existence.
Au théâtre des Halles à 19 h – 9, rue Noël Biret Avignon. Tél. : 04.90.85.52.57. https://www.theatredeshalles.com/pieces/sosies-3/
Texte Rémi De Vos
Mise en scène, scénographie Alain Timár
Avec John Arnold, Victoire Goupil, Xavier Guelfi, Christine Pignet et David Sighicelli
Lumière et musique originale Richard Rozenbaum, arrangements et régies Quentin Bonami, costumes Sophie Mangin, construction du décor Éric Gil
Texte publié chez Actes Sud-Papiers
Théâtre des Halles
Durée 1h30
À partir de 14 ans
Du 7 au 30 juillet
Relâche le 27 juillet