La Collection, BPM (BÜCHI/POHLAMMER/MMIFSUD).

DANS LE CADRE DE LA SÉLECTION SUISSE EN AVIGNON. FESTIVAL OFF AVIGNON


Comme toujours, la sélection Suisse en Avignon révèle des pépites pleines d’humour. Pour goûter pleinement au contenu nostalgique de ce spectacle, il vaut mieux être né au XXe siècle, dans les années soixante, puisque les deux thèmes centraux de ce trio sont le vélomoteur et le téléphone à cadran rotatif. 

Aujourd’hui, le vélomoteur a été remplacé par le scooter (qui existait déjà) et la trottinette électrique, et le téléphone à cadran par nos smartphones. En ce qui concerne ce téléphone et pour en comprendre sa théâtralité, il faut revoir les films de Sacha Guitry comme dans une scène célèbre de « Faisons un rêve ». La légèreté de ce grand auteur, de même que l’écriture surréaliste d’un spectacle de Raymond Devos, font penser aux vives répliques de ce trio. Mêlant le geste et la parole, les dialogues fusent. Catherine Büchi, Léa Pohlhammer et Pierre Mifsud, nous font voyager dans le temps et également dans l’espace, du sud de la France à un petit village colombien. Le collectif BPM soulève l’enthousiasme des spectateurs de toutes générations.

Comme chaque année, l’exploration du festival Off d’Avignon requiert une belle santé. Rien de mieux qu’une telle séance à 11 h 55, constituée de sourires et de rires pour mettre le spectateur en forme pour sa longue journée de découverte du festival. Ne ratez pas cette pièce d’une heure, lors d’une future tournée.

Jouée du 7 au 25 juillet au 11-Avignon. 11, boulevard Raspail, Avignon.
www.11AVIGNON.COM
Sélection Suisse en Avignon
WWW.SELECTIONSUISSE.CH


un film de Frédéric Choffat directeur de la photographie Patrick Tresch s.c.s remerciements au Lausanne Palace pour la gracieuse mise à disposition de ses espaces.5 spectacles composent l’édition 2021 de la Sélection suisse en Avignon