
Un radiateur très sonore à cause de la dilatation des métaux, un tapis de porte d’entrée à tête de chat, deux boites aux lettres rebelles, sept portes qui claquent où qui grincent, un fauteuil mobile comme un traineau, un trousseau de clefs, une chaise, un violoncelle, un pupitre pour partition, des bibles, des prospectus publicitaires, des lettres, un cadre instable, etc. Tous ces éléments appartiennent à un autre temps et pourraient être entendus dans une chanson de Boris Vian.
Christoph Marthaler nous transporte dans un monde d’anciennes références, sur le palier d’un appartement que ne renierait pas Jacques Tati ou Pierre Étaix. Le violoncelliste Martin Zeller et l’acteur d’origine écossaise Graham F. Valentine, artistes et serviteurs d’un humour absurde, nous font voyager dans un quotidien banal et poétique. Christoph Marthaler modèle ces personnages avec un regard tendre, d’autant qu’il connait bien Graham F. Valentine avec qui il collabore depuis les années 1970. Le son est un acteur majeur de ce spectacle, paroles et musiques s’entrecroisent comme toujours dans les créations du metteur en scène. Le public entend quelques poèmes, des aboiements de chiens et reconnait les morceaux musicaux de Jean-Sébastien Bach, Franz Schubert, Richard Wagner, Léo Ferré, etc. Les dialogues sont dignes de Ionesco : « Bonjour. Ah, vous êtes chez vous ? Mmhm. Bon je voulais entrer. Je peux ? Ou est-ce que je dérange ? – Pas du tout. Entrez, Je vous en prie. Qu’est-ce qui vous amène ? – J’aimerai cambrioler votre maison. – Je peux rester assis ? – Bien sûr. A vrai dire, je voulais la cambrioler professionnellement, en m’introduisant par le balcon. Mais j’étais trop fatigué ».
Pour la cinquantième édition du Festival d’Automne à Paris, cette création a la saveur des cafés de Vienne, le temps s’est arrêté. Loin des chaines d’information en continue débilitantes et des réseaux sociaux avilissants, venez vous ressourcer au théâtre des Abbesses dans le cadre de la programmation du Théâtre de la Ville.
CONCEPTION & MISE EN SCÈNE Christoph Marthaler
DRAMATURGIE MALTE UBENAUF // SCÉNOGRAPHIE DURI BISCHOFF // MUSIQUE MARTIN ZELLER // COSTUMES SARA KITTELMANN // LUMIÈRE JEAN-BAPTISTE BOUTTE // SON CHARLOTTE CONSTANT // ASSISTANTES À LA MISE EN SCÈNE CAMILLE LOGOZ, FLORIANE MÉSENGE // CONSTRUCTION DÉCOR & ACCESSOIRES THÉÂTRE VIDY-LAUSANNE
AVEC GRAHAM F. VALENTINE & MARTIN ZELLER VIOLONCELLE