
Au final du « Songe d’une nuit d’été » de Shakespeare, le personnage de Puck s’adresse aux spectateurs et leur dit : « Ombres que nous sommes, si nous avons déplu, figurez-vous seulement (et tout sera réparé), que vous n’avez fait qu’une somme, pendant que ces visions vous apparaissaient. Ce thème faible et vain, qui ne contient pas plus qu’un songe, gentils spectateurs, ne le condamnez pas ; nous ferons mieux, si vous pardonnez. Oui, foi d’honnête Puck, si nous avons la chance imméritée d’échapper aujourd’hui au sifflet du serpent, nous ferons mieux avant longtemps, ou tenez Puck pour un menteur. Sur ce, bonsoir, vous tous. Donnez-moi toutes vos mains, si nous sommes amis, et Robin prouvera sa reconnaissance ».
C’est exactement ce qui se déroule chaque soir au Théâtre des Abbesses lors du salut des danseurs. Une ferveur rare entraîne le public et les artistes dans une belle communion pleine d’énergie de vie.
La dernière chorégraphie d’Hofesh Shechter transforme le plateau en un ring de danse où chaque danseur décline en solo, où en groupe, le langage spécifique du chorégraphe avec une précision, un engagement et une vitalité impressionnante.
Comme toujours, Hofesh Shechter compose la musique du spectacle en s’aidant avec délectation de musiques additionnelles de Franck Sinatra, Claude François, J.-S. Bach, Jacques Revaux, et Paul Anka. Le chorégraphe fait habituellement de chacun de ses saluts de fin de spectacles, une chorégraphie à part entière, un résumé de quelques minutes de cette création d’une heure dix.
Comme Puck, les danseurs sont totalement habités par la folie d’Hofesh Shechter et en fusion avec la joie du public. Fait commun à l’art chorégraphique, cette forme de communion s’exprime dans le monde entier, quelque soit les communautés de spectateurs qui reçoivent ses créations.
Pour un artiste comme Hofesh Schechter originaire d’un pays profondément fracturé, comme beaucoup d’autres aujourd’hui, cet art sans parole, mais pas sans langage, tient ici toutes ses promesses.
Au théâtre des Abbesses du 19 décembre 2022 au 5 janvier 2023, dans le cadre de la programmation du Théâtre de la Ville.
CHORÉGRAPHIE & MUSIQUE HOFESH SHECHTER
LUMIÈRES TOM VISSER / MUSIQUE ADDITIONNELLE FRANK SINATRA, CLAUDE FRANÇOIS, J.-S. BACH, JACQUES REVAUX, PAUL ANKA / COSTUMES ORIGINAUX OSNAT KELNER
AVEC TRISTAN CARTER, CRISTEL DE FRANKRIJKER, JUSTINE GOUACHE, ZAKARIUS HARRY, ALEX HASKINS, OSCAR JINGHU LI, KEANAH FAITH SIMIN, CHANEL VYENT
photo @ ToddMacDonald
Laisser un commentaire