
Véronique Vella, 479 ème sociétaire de la Comédie Française depuis 1989 qui fait partie de la grande aventure théâtrale de cet été, puisque Thomas Ostermeier va mettre en scène avec les comédiens de la Comédie française, l’Opéra de quat ’sous, une pièce mythique de Bertolt Brecht au Théâtre de l’Archevêché pour l’ouverture du festival d’art lyrique d’Aix en Provence.

Est-ce la première fois que vous allez interpréter une pièce de Bertolt Brecht avec la troupe de la Comédie Française?
Non pas du tout, j’étais dans le Mère Courage mise en scène par George Lavelli, j’ai joué dans la Noce chez les petits bourgeois mise en scène par Isabel Osthues, j’ai participé à la Vie de Galilée dans la mise en scène d’Eric Ruf, et bien sûr dans l’Opéra de quat ‘sous mise en scène par Laurent Pelly il y a 13 ans salle Richelieu.
Dans quel rôle vous allez être distribuée pour cette œuvre?
Je suis dans le même rôle Celia Peachum qu’il y a 13 ans, c’est pour cela que j’ai auditionné, un peu comme une touriste, n’y croyant pas, j’étais étonné que Thomas me choisisse en réalité dans la seule partition du spectacle qui est dans ma tessiture vocale et dans mon emploi en termes d’âge.
Il va y avoir en plus du jeu une performance vocale particulière du fait du plein air au milieu du mistral avec la musique de Kurt Weill, comment vous vous êtes préparée ?
Cela fait un an et demi que l’on travaille avec les différents chefs de chant. De toute façon avec Thomas c’est la réalisation d’un spectacle total, on doit se préparer un peu comme des athlètes, avec les chorégraphies, le chant et le jeu, cela demande une longue préparation. Le trac, la peur d’être des non chanteurs dans un des festivals lyriques, un des plus grand d’Europe existe, il vaut mieux qu’on arrive la fleur au fusil comme des pirates, mais préparé.
Est-ce la première fois que Thomas Ostermeier vous met en scène? A t’il des exigences spécifiques de travail ?
Pour moi oui, l’équipe est constituée depuis novembre 2021, on répète à Paris depuis mai avec juste un piano, une alternance piano voix et jeu, il a réalisé en 15 jours un premier bâtis, puis début juin on part répéter à Aix. Thomas fait partis des hommes de théâtre très pointus et exigeant, c’est un beau challenge de se lancer avec lui. Son exigence principale. C’est le respect des horaires, et personnellement j’adore cela, car je suis aussi metteur en scène et ce respect est essentiel.
Dans un numéro spécial du théâtre des Nations à propos de Brecht en 1956, Yves Bonnat costumier et décorateur de théâtre écrivait, « Brecht incarne en ces temps troublés l’intelligence et la liberté dans la recherche, le courage dans l’opinion, la dignité dans l’art. Son œuvre est pour nous un précieux héritage, sa réussite un encouragement à nos propres travaux et un message d’espoir » Qu’en pensez-vous?
C’est très juste, cet auteur a toujours beaucoup raisonné et hélas cela ce ne s’arrange pas, c’est un auteur politiquement et socialement visionnaire. Les temps ont changés, mais j’ai un peu le sentiment que les temps sont repartis dans l’autre sens. C’est important de faire entendre cette voix là aujourd’hui.
https://festival-aix.com/fr/programmation/opera/lopera-de-quatsous
https://www.comedie-francaise.fr/fr/evenements/lopera-de-quatsous23-24#

Laisser un commentaire